Indicateur 29 - Critère 6 du Guide QUALIOPI / RNQ / Référentiel unique

Le prestataire développe des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude.

 

 

Indicateur 29 - Critère 6 : Présentation

Critère 6 du Guide du RNQ / QUALIOPI

L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

 

Indicateur 29 du Guide du RNQ / QUALIOPI

Le prestataire développe des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.

 

 

 

Indicateur 29 - Critère 6 : Qui est concerné ?

Action Formation - Guide du RNQ QUALIOPI Référentiel unique - Gris
  • Formation

Action Bilan de Compétences - Guide du RNQ QUALIOPI Référentiel unique - Gris
  • Bilan de Compétences

Action VAE - Guide du RNQ QUALIOPI Référentiel unique RNQ - Gris
  • VAE
Action CFA - Guide du RNQ QUALIOPI Référentiel unique
  • CFA
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 Indicateur 29 - Critère 6 : "Correspondances" avec Datadock

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Il s'agit d'un nouvel indicateur.

 

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Indicateur 29 - Critère 6 - En détails

Démontrer l’existence d’actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.

Actions visant à favoriser l’insertion professionnelle des apprenants (salon d’orientation, visite d’entreprise, atelier CV / lettre de motivation, aide à la recherche d’emploi, réseau d’anciens élèves), actions de promotion de la poursuite d’étude, partenariats avec des acteurs de l’insertion et de l’emploi et avec le monde professionnel.

Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

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Indicateur 29 - Critère 6 : Notre Conseil

Cet indicateur affirme l’importance de l’insertion professionnelle. En l’occurrence, un CFA est, par définition, un service dédié à l’insertion professionnelle.

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L’enjeu de l’indicateur est de structurer, et être en capacité de démontrer les démarches mises en oeuvre afin de favoriser l’insertion sur un marché de l’emploi, ou bien la poursuite d’études.

La démonstration des actions mises en place est un élément suffisant pour l’indicateur, à condition de respecter strictement les éléments de preuve cités.

Ici, il peut être pertinent de recueillir l’avis des principaux concernés, afin d’évaluer la pertinence des démarches mises en place, de les actualiser, le cas échéant.

Toujours dans une logique d’amélioration continue et de management de la qualité, il sera également pertinent de se fixer des objectifs chiffrés, et d’être en mesure de les présenter, et, en cas de résultats moins bons que prévus, de justifier d’actions correctives.

Aussi, vous pourriez utiliser les outils de veille mis en place pour les indicateurs 23 à 25, afin d’innover en la matière.

 

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