Dans la continuité de l’indicateur précédent, le processus qualité à construire pour se conformer à ce critère du référentiel doit comprendre un système de réclamations.
[read more]
[emaillocker]
Attention ! La mise à disposition d’un questionnaire est insuffisante à démontrer notre conformité. Ici, il convient de travailler le processus en proposant un outil de réclamation qui soit accessible à tous, et visible (sur votre site internet, par exemple). Un accusé de réception et une réponse doivent systématiquement être apportés au réclamant, ainsi qu’une preuve de ces retours à l’auditeur.
Ici encore, la gestion documentaire est de mise, tout comme la répartition des tâches (via les fiches de fonctions).
Enfin, l’indicateur évoque un système de médiation. Ici, il est contractuellement possible (dans les CGV par exemple), de proposer un système de médiation – pratique visant à concilier deux personnes via l’intervention d’un tiers, le médiateur.
Attention ! Contrairement aux idées reçues, le système de réclamation n’est pas accessible qu’aux stagiaires, il peut être un canal de communication pour un dysfonctionnement au sein même de votre organisme.
[/emaillocker]
[/read]